Les actions
Archives
Publications
Programme messicole
La bibliothèque
Nos services
Agenda
 

Nos actions

Réforme des Parcs nationaux

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement a engagé une réforme de la loi fondatrice des parcs nationaux français. La réforme en cours, sous couvert d'une reconnaissance des zones périphériques des parcs tout à fait louable, a en réalité deux objectifs essentiels :
- transformer la mission des parcs nationaux en permettant aménagements et développement en zone centrale,
- réduire la place des scientifiques et des protecteurs au sein des Conseils d'administration aux bénéfices des élus locaux.
Ce projet de loi, rédigé de manière complexe laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives.
Le MEDD veut proposer la réforme au printemps 2005 dans le cadre de la loi "patrimoine naturel".

Face à cette menace pour les parcs nationaux existants et ceux à venir, l'association La Garance voyageuse demande au Gouvernement le retrait de ce projet de loi et a décidé de rejoindre un collectif associatif composé de Mountain wilderness, Frapna, Paysage de France, Vivre en Maurienne, Vivre en Tarentaise, Sne, Snpn, Union Calanques littoral.
L'association Mountain wilderness a lancé une pétition "Sauvons les parcs nationaux".
La Garance a signé et soutient cette pétition. Elle a invité ses adhérents et partenaires à
la signer également. Le 21 février 2004, la pétition rassemblait 20 000 signatures.
D'autre part, un courrier collectif a été envoyé au MEDD le 25 octobre 2004 demandant notament un objectif clair de protection pour les coeurs de parcs.
Un autre courrier collectif, sous l'égide de Mountain wilderness a été envoyé le 21 février 2005 demandant une entrevue au ministre, et lui rappelant que les principales interrogations demeurent dans la nouvelle version du projet de loi.
En février 2005, le projet de loi a été accolé au projet de loi sur l'eau pour le faire passer à l' Assemblée Nationale. Il a été réduit à 16 articles au lieu de 39. Le projet devrait être présenté en 1ère lecture au Sénat au printemps.


Pour en savoir plus
(rapport Giran en ligne)
 

Lettre du collectif adressée au Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable