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Orpaillage en Guyane

L'orpaillage en Guyane prend des proportions inquiétantes.Il provoque la destruction directe et la pollution des écosystèmes et des chaines alimentaires avec le mercure utilisé pour amalgamer l'or. Les Amérindiens sont particulièrement victimes de la pollution au mercure à travers leur consommation de poisson.
La Garance a adhéré au collectif "Quel orpaillage pour la Guyane?" par la signature , le 24 juin 2004, du Manifeste demandant l'éradication de l'orpaillage clandestin.
Un arrêté préfectoral (8 juin 2004) interdisant l'usage du mercure pour l'exploitation aurifère en Guyane sera effectif à compter du 1er janvier 2006.


collectif " Quel orpaillage pour la Guyane ? "
Suite à la visite de la ministre de l'Outre-mer en Guyane, le collectif "Quel orpaillage pour la Guyane" (dont La Garance fait partie) lance une lettre ouverte.

Lettre du collectif
(document pdf à télécharger)



Pour en savoir plus sur l'orpaillage en Guyane :
dossier de l' UICN
quel orpaillage pour le futur Parc national ?
et le film : "La Loi de la Jungle. Chronique d’une zone de non droit : la Guyane française"

Proposition de résolution faite par les Verts le 11 mars 04
(document rtf à télécharger)



Guyane : la ruée vers l'or de France Télécom

France Télécom a soulevé de vives réactions au sein d'associations de protection de l'environnement avec le lancement d'une campagne de publicité pour une carte téléphonique sur fond de destruction de la forêt guyannaise. En effet, sur cette carte nommée "L'or" on aperçoit en fond des orpailleurs en train de décaper des berges avec d'immenses lances à eau.
Le journal guyanais Blada a aussitôt réagi en diffusant sur son site une campagne de protestation auprès du Bureau de Vérification de la Publicité (www.blada.com).
Le 18 janvier 2004, France Télécom retire sa campagne d'affichage.
Le 3 février 2004, La Garance a envoyé à Thierry Breton, PDG de France Télécom un courrier exprimant son incompréhension face au visuel de la campagne publicitaire et félicitant France Télécom du retrait de sa campagne.


Suite aux pressions, France télécom a annoncé qu'elle retirait la campagne de pub incriminée :

« Nous vous remercions pour l'alerte que vous avez bien voulu nous faire au sujet de la campagne d'affichage sur les Tickets Téléphone Alizés Or en Guyane. Il est évident, que cette photographie n'a pas été choisie dans l'intention de nuire à l'image de la Guyane. Comprenant qu'elle puisse poser débat, nous avons pris les dispositions nécessaires à l'interruption de cette campagne.»
Réponse de France télécom à Blada


 
Lettre de La Garance
(document pdf à télécharger)