Les actions
Archives
Publications
Programme messicole
La bibliothèque
Nos services
Agenda
 

Nos actions

Un arbre remarquable menacé par un tracé d'autoroute

L’autoroute A89 doit relier Bordeaux à Genève.
Au lieu dit Chantemerle (commune de la Bachellerie (24), le futur tracé de l’autoroute passe dans un parc arboré contenant un if (Taxus baccata) dont l’âge est estimé entre 400 et 450 ans.
L’if se trouve à 21 mètres de l’axe, en pied du talus, de la future autoroute et doit donc être coupé.
L’étude d’impact de l’autoroute ne fait pas mention de sa présence.
Un expert forestier a calculé « la valeur d’agrément » de l’arbre avec différentes méthodes ; elle est estimée à 15 000 €.
Son âge et sa taille en font un arbre « remarquable » au niveau patrimonial.

Le photographe Jérôme Hutin alerte l’opinion depuis plusieurs mois pour la préservation de cet if et a lancé une pétition.

La préservation de l’arbre nécessite un léger déplacement de l’axe de la chaussée. L’if pourrait être valorisé et préservé dans une aire de repos arborée.
A défaut, une transplantation de l’arbre peut être envisagée mais reste très délicate techniquement.

La Garance a fait paraitre une brève dans la revue n°68 et a envoyé un courrier le 27 janvier 2004 aux Autoroutes du Sud de la France, demandant la préservation de l'if et s'étonnant de son absence dans l'étude d'impact.
Les Autoroutes du Sud de la France répondent en argumentant que les « contraintes géométriques liées aux ouvrages » rendent impossible la modification du tracé. Les ASF déclarent étudier la possibilité de la transplantation.
Suite à l’expropriation, les ASF sont propriétaires du site ; les travaux sont prévus pour le 24/09/2004.
Parallèlement, les ASF veulent développer une image d’intégration environnementale de leur réalisation (cf. travaux d’Henri Coumoul au sein d’ASF).

L'if a été abattu le 14 janvier 2005. La Garance a écrit aux ASF pour protester contre l'abattage de l'arbre le 19 janvier 2005. Dans sa réponse du 8 février , les ASF expliquent que : "l'opération de transplantation était techniquement lourde et ne garantissait pas la survie de l'arbre; des graines ont été récoltées et semées pour conserver le patrimoine génétique de l'arbre".