les actions
Archives
Publications
Programme messicole
La bibliothèque
Nos services
Agenda
 

Nos actions

Moabi, un arbre en danger

En février 2005, les Amis de la terre ont lancé une campagne pour la protection du moabi (Baillonella toxisperma). Cet arbre des forêts tropicales humides africaines (Nigeria, Congo…) peut atteindre 60 mètres de haut et vivre 600 ans. Il pousse de façon très dispersée en forêt (1 adulte pour 20 ha). Le moabi est très utilisé par les peuples indigènes pour des usages alimentaires (huile extraite des graines), médicinaux et symboliques (écorces).
Une étude réalisée à Dja (Cameroun) a permis de recenser 50 utilisations médicinales de cette espèce.
Bien malheureusement pour les populations locales, le moabi est très convoité pour son usage en menuiserie (fenêtres, portes, escaliers, parquets) et fait l’objet de coupes intensives. En outre, l’embargo sur les bois libériens et la diminution de l’offre de nyangon sur le marché ont augmenté la pression sur le moabi depuis 2 ans. Rappelons enfin que l’UICN classe Baillonella toxisperma en espèce vulnérable.
La pression actuelle de l’exploitation pose de multiples problèmes . D’abord de conservation, du fait de coupes faites sur des diamètres assez faibles ne laissant pas à l’arbre le temps de fructifier. L’exploitation de « type minier » prélevant 75 % des semenciers (selon une thèse de Laurent Debroux en 1998) aggrave encore la situation. Enfin, cette exploitation engendre également des problèmes humains : des conflits d’usage importants ont lieu avec les populations indigènes, l’exploitation forestière en Afrique centrale s’accompagne très souvent de coupes illégales, de violations des droits de ces populations et parfois de violences.
La Campagne initiée par les Amis de la Terre a pour objectif d’inciter les fabricants et distributeurs à privilégier les bois indigènes européens et à utiliser le label FSC, et demande au gouvernement français d’appuyer le classement du moabi en annexe I ou II de la CITES.
La Garance, approuvant les objectifs de cette campagne a décidé de la soutenir, notamment par la publication d’un article dans le n°70 de la revue.

Plus d'infos sur http://www.amisdelaterre.org

 



le 5/07/05